Tout savoir sur la cohabitation entre générations

Qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?

Différente de la colocation d’un point de vue juridique, la cohabitation intergénérationnelle est un modèle de vivre-ensemble encore peu connu puisque seulement 1 500 cohabitations sont organisées chaque année. Ainsi, dans un contexte où l‘engorgement des villes se fait de plus en plus ressentir, ce nouveau système d’habitation permet à un senior qui dispose d’une chambre libre chez lui, de la louer à un jeune de moins de 30 ans. 

En outre, encadrée depuis 2018 par la Loi française sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN) et formalisée par un contrat, la cohabitation intergénérationnelle comporte de nombreux avantages, tant pour les seniors que les jeunes. 

Un modèle gagnant-gagnant 

La cohabitation intergénérationnelle se veut être un service gagnant-gagnant, autant pour le senior que pour le jeune. En effet : 

  • Le senior accueille le jeune en échange d’une participation financière modérée et moyennant quelques services du quotidien. Il partage avec l’étudiant ses expériences de vie, son savoir ou encore ses passions. 
  • Le jeune bénéficie d’un cadre de vie confortable à coût abordable, tout en assurant des petits services. En outre, ce dernier peut également apporter au senior, sa maîtrise d’outils numériques parfois complexes !

La cohabitation intergénérationnelle offre ainsi une belle expérience de vie à chacun !

Comment ça marche ? 

Pour cohabiter avec Camarage, rien de plus simple : dans un premier temps, l’étudiant se présente en vidéo puis recherche les cohabitations qui l’intéressent, par ville et par date, dans toute la France. 

De l’autre côté, le senior ou bien l’un de ses proches, s’inscrit gratuitement en ligne ou par téléphone puis fixe en toute liberté, ses conditions d’accueil, comme le montant du loyer et/ou services (cours d’informatique, de langue, courses…). Suite à ces démarches, ce dernier reçoit des profils détaillés et vérifiés de jeunes motivés pour finalement prendre contact avec celui qu’il apprécie.

Enfin, Camarage génère automatiquement le contrat et accompagne le binôme tout au long de la cohabitation. A noter : chaque partie dispose d’un préavis d’un mois dans le cas où l’un d’entre eux souhaiterait y mettre fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :