Découvrez l’interview croisé de Linda et Marie, en cohabitation à Grenoble

Camarage a organisé un entretien avec Linda, 63 ans, et Marie, 22 ans, en cohabitation à Grenoble depuis septembre 2022. Rencontre avec un duo de choc !

  • Bonjour Linda et Marie, merci de témoigner ! Pourquoi avoir voulu tenter la cohabitation entre générations ? 

Linda : Je vivais jusque-là avec ma fille de 22 ans, qui a le même âge que Marie. Quand ma fille est partie pour son école d’hôtellerie, je me suis retrouvée seule dans mon logement. Je n’avais pas envie de ça, je voulais quelqu’un avec qui parler. Du coup je me suis dit pourquoi pas ! 

Marie : Je suis très proche de mes grands-parents, donc quelque part je pense que j’ai toujours été sensibilisée à l’importance d’échanger avec des plus âgés. Mes grands-parents m’ont tellement apporté, que je me suis dit que je retrouverais sûrement quelque chose de cette relation en cohabitation “intergé”. Et puis aussi, c’était important pour moi de ne pas vivre seule. 

  • Quel est le petit plus de cette cohabitation au quotidien ?

Linda : Je dirais que c’est le sentiment d’être entourée. On discute tous les jours sur ce qu’on a fait dans la journée ou on se raconte ce qu’on a pu voir d’intéressant. Marie est vraiment très gentille. Elle n’est pas là le weekend car elle rentre dans sa famille et parfois ça me fait un peu drôle ! 

Marie : Linda est très attentionnée et du coup ça m’apporte beaucoup de bonne humeur ! C’est tellement agréable d’être attendue en rentrant le soir à la maison. Je sais qu’on va passer un super moment parce qu’on a beaucoup de points communs. Par exemple, on adore toutes les deux la télé-réalité ! On regarde souvent “Le Cross” ou “Les Marseillais” ensemble, je ne m’attendais pas du tout à ça !

  • Vous recommanderiez cette expérience ?

Linda : Oui tout à fait ! J’aurais aimé connaître ça avant et je pense continuer d’accueillir des jeunes après le départ de Marie. Quand je vois les prix des appartements pour les jeunes, je me dis que c’est bien de les aider quand on peut. Et en plus, ça fait une petite aide. Je prends bientôt ma retraite donc ce n’est pas négligeable.

Marie : Oui totalement parce qu’on irait pas spontanément vers les personnes âgées alors que c’est super enrichissant. On est sensibles à des sujets différents et c’est intéressant d’avoir d’autres points de vue. Il y a une belle complémentarité aussi : Linda n’est pas à l’aise avec la technologie mais elle est plus à l’aise avec ce qui est manuel, comme la couture par exemple, donc on peut s’entraider. 

  • Pourquoi être passé par Camarage ? 

Linda : J’ai vu une affiche dans mon immeuble et ça m’a tenté. Je suis dans une résidence de CDC Habitat, et je ne savais même pas que j’avais le droit d’accueillir un jeune ! Je me suis inscrite et puis tout est allé assez vite. Je ne m’attendais pas à ce que Camarage trouve une jeune aussi vite. J’ai apprécié toutes les personnes qui m’ont été présentées, mais c’est Marie qui  correspondait le plus à mes attentes. 

Marie : Au départ, j’avais juste vu l’annonce de la chambre en ligne. C’était un heureux hasard ! J’ai bien aimé la manière de procéder, très transparente. On est hyper libre, on a vraiment le choix jusqu’au bout et le contrat est flexible. J’ai aimé aussi le côté suivi, c’est rassurant d’avoir un intermédiaire neutre en cas de problème.

  • Quels conseils donneriez-vous à ceux qui hésitent encore à sauter le pas ? 

Linda : Soyez plus curieux ! Se renseigner sur votre site et voir que tout est bien cadré m’a beaucoup rassurée. Je parle du concept autour de moi, à mes voisins notamment. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes seules et c’est vraiment une super solution. Ce n’est pas évident, les gens n’osent pas. Ce qui m’a poussée à faire ça c’est que j’ai une fille du même âge. Mais même sans ça, je pense que les gens devraient vraiment tenter le coup !

Marie : Il ne faut plus hésiter ! Ça apporte tellement de positif, et beaucoup de bonnes surprises. Évidemment il faut tomber sur la bonne personne mais l’expérience est vraiment à tenter !  

Laisser un commentaire