Découvrez l’interview croisé d’Irène et Mario, en cohabitation à Strasbourg

Camarage s’est entretenu avec Irène, 64 ans, et Mario, 21 ans, en cohabitation à Strasbourg depuis septembre 2022. Rencontre avec le duo !

  • Bonjour Irène et Mario, merci d’avoir accepté de témoigner ! Pourriez-vous vous présenter à la communauté en quelques mots ?  

Irène : J’ai 64 ans et je suis tout juste à la retraite. J’habite dans un quartier de Strasbourg vraiment animé, il y a pleins de commerces et mes voisins sont vraiment sympas. J’ai aussi un petit chat qui s’appelle Câline ! 

Mario : Je m’appelle Mario et je suis colombien. J’ai 21 ans et j’étudie les sciences à l’université de Strasbourg. 

  • Pourquoi s’être lancé dans la cohabitation entre générations ? 

Irène : Ça faisait longtemps que je pensais accueillir des étudiants. C’est tellement difficile pour les jeunes de se loger, ça me fait de la peine ! C’est la crise du Covid qui m’a vraiment décidé. Je me suis dit que quand on pouvait aider, c’était bien de donner un coup de main, alors je me suis lancé. 

Mario : J’étais un peu perdu dans ma recherche de logement et je n’avais pas envie d’habiter seul à mon arrivée à Strasbourg. Quand j’ai rencontré Irène, je n’ai pas hésité une seconde ! 

  • Petite question pour vous, Irène : est-ce que votre quotidien a changé depuis l’installation de Mario ? 

Non pas vraiment. Je continue à faire ma vie et lui est très indépendant aussi. La seule chose qui change c’est que nous partageons parfois des repas ! 

  • Quel est le plus de cette cohabitation au quotidien ? 

Irène : C’est vraiment sympa d’avoir une présence. On apprend beaucoup l’un de l’autre. Au début, je ne savais pas trop comment ça allait se passer car ce n’est pas évident de vivre avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Finalement on prend vite des habitudes, et si ça ne va pas, on en parle librement. 

Mario : Irène est vraiment de bons conseils. J’aime beaucoup avoir son avis. On peut parler de tout, il n’y a pas de tabous. 

  • Une anecdote à nous partager ? 

Irène : Un jour j’ai entendu du bruit dans la cuisine, je me suis demandé d’où ça venait. J’ai d’abord pensé à un voleur. En fait c’était simplement Mario qui jouait avec Câline, mon petit chat ! J’ai beaucoup ri, c’était une bonne surprise ! 


Mario :  Ma famille n’est pas en France et je n’ai pas pu rentrer pour les vacances de Noël. Irène m’a tout de suite proposé de passer les fêtes avec elle et sa famille. J’étais très touché et j’ai passé un super moment ! J’ai découvert toutes les traditions françaises, j’ai mangé beaucoup de fromages différents et j’ai goûté pour la première fois les escargots !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :